Bienvenue sur notre TPE !

Ce blog est le support choisi pour la présentation de notre TPE.



Nous sommes Julien, Florian et Mathieu, élèves en 1ère ES.



Nous vous souhaitons bonne visite !



mercredi 16 février 2011

III) Les dangers des réseaux sociaux pour les adultes C) Les Rassemblements





Beaucoup de rassemblement sont publiés sur les réseaux sociaux, pour la plupart sur Facebook sous la forme d'événement. Enormément de personnes se retrouvent à ce rassemblement, certains se connaissant, d'autres pas. On discerne plusieurs types de rassemblement de ce genre.

En premier lieu, les petites fêtes entre amis, les anniversaires ou les rencontres qui sont pour la plupart sans dangers puisque les personnes se connaissent et on décidé eux-mêmes de ce "rendez-vous".
En second lieu, nous allons voir ce qu'est un "apéro Facebook"; ce sont des événements créés sur le réseau social qui prône un rassemblement de nombreuses personnes à une date et un lieu précis.
Le but est que ce grand groupe prennent l'apéritif ensemble, surement pour faire connaissance et sympathiser. Cependant, ces réunions ne sont pas sans dangers, la consommation d'alcool par un nombre impressionnant de personne peut sans aucun doute poser de nombreux problèmes tels que la violence et le coma éthylique. Un des gros problèmes est qu'il n'existe aucun  surveillants civile ou professionnel ni de secours en cas de contrariété et il n'existe aucun administrateur qui puissent porter les charges contre lui.




Le second problème est très simple, ces rassemblements ne se déroulent pas dans un cadre légal, car en effet si un événement de cette ampleur est prévu, une demande doit être adressée a la préfecture, ce qui n'est pas le cas dans ce genre d'apéro.
Un exemple est celui de Jean-Paul Makengo, adjoint au maire de Toulouse, qui a demandé a la préfecture d'interdire ce genre de rassemblement car même s'il n'est pas contre ce genre de réunion, il pense que cela peut être le sujet de nombreux dangers et qu'il n'y a aucun administrateur qui peut en garantir la sécurité.




En troisième lieu, nous allons nous intéresser a un apéro type "vins et saucissons" qui sont une copie d'un apéro Facebook. Ils fonctionnent de la même façon que ces derniers, a une seule différence, tout le monde n'est pas vraiment invité...Effectivement, les Musulmans et les Juifs ne pouvant ni boire, ni manger de porc, se retrouvent exclus de ces regroupements. L'ambiance de ces apéritifs seraient "particulière" et d'après le partit de gauche c'est apéritif seraient: "Ni populaire, ni festif, ni laïque et républicain, ce rassemblement s’annonce haineux, violent et raciste." . 
En effet, plusieurs membres d'un groupe Facebook créé à la suite du premier rassemblement auraient eu des injures racistes. De plus les deux "S" de saucissons auraient étaient disposé de façon a rappeler les nazis durant la seconde guerre mondiale sur leurs affiches. Ces rendez-vous peuvent donc être de véritable provocation qui amèneraient a des tensions certaines, de plus l'on voit apparaitre des "groupes": ceux faisant partie de ces apéritifs "spéciaux" et les autres (ceux qui ne peuvent pas en faire partie).




Ces regroupements peuvent donc être dangereux de plusieurs façons:
- Ils troublent l'ordre public
-ils donnent l'occasion aux délinquants de faire ce qui leurs plait (dégradations, vente de produits illicite, ivresse sur la voie publique...)  
C’est donc pour cela que les préfectures interdisent désormais tout apéro Facebook ou imitations. Depuis ces interdiction un petit nombre a était stopper (Paris 23 mai 2010) mais pour la plupart, ces interdictions ne servent a rien (Montpellier le 12 mars 2010 ou 10.000 personnes c'étaient réunis) et les individus comptant s'y rendre ne se gène pas