Bienvenue sur notre TPE !

Ce blog est le support choisi pour la présentation de notre TPE.



Nous sommes Julien, Florian et Mathieu, élèves en 1ère ES.



Nous vous souhaitons bonne visite !



mercredi 16 février 2011

III] Les dangers des réseaux sociaux pour les adultes B) Le vol d'information




Récolte et vente d'informations personnelles a des entreprises privées :  

Des réseaux sociaux tel facebook utilisent les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire sur leurs profils les publicités correspondantes a leurs centres d'intérêts, leurs situation amoureuse,etc.. ils vendent les informations à des entreprises ( ce qui est finalement leur seule source de bénéfices) qui ciblent alors facilement les personnes qui serait prêtes acheter leurs produits .
Cependant ils ne le font pas a l'insu des utilisateurs des réseaux sociaux car cet accord publicitaire est indiqués dans les chartes d'accord avec les utilisateurs pour des sites tels que facebook. Les informations sur les utilisateurs sont également collectées par les réseaux sociaux pour améliorer leurs bases de données et permettre à leurs clients de mieux cibler les publicités, en connaissant les comportements de consommation des utilisateurs



Cependant, plus de deux tiers des utilisateurs de ces réseaux sociaux ne sont pas au courant des toutes les conditions d'utilisations, ce qui cause une perte d'informations parfois.
Pour exemple : Un Artiste peintre amateur qui compte diffuser ses œuvres sur la toile est recommandé de poster ses toiles sur un blog ou il pourra contrôler les droits de propriété sur l'image et non sur facebook , car si il ignore que tout ce qu'il postera sur facebook (images , liens , vidéos , textes , informations , morceaux de musiques) sera devenu propriété de facebook et non la sienne , elle sera donc propriété d'internet qui aura tout les droits dessus et plus la sienne , les œuvres du peintre seront alors sûrement revendues par des sites a travers le net, ou pris par des utilisateurs quelconques, ce que donc le peintre n'avais pas imaginé et aurai perdu son travail.

Des logiciels publicitaires permettent à des sites Internet intégrant un script d'envoyer des informations sur les actions d'un membre d'un réseau sur leur site (un achat, un jeu, etc.) aux amis de ce membre, dans leur « newsfeed », ou de mettre ces informations dans son journal sur sa page personnelle. Cette forme de marketing est considérée comme très efficace, car elle passe par les réseaux sociaux et non par l'interpellation directe des personnes par la publicité.