Bienvenue sur notre TPE !

Ce blog est le support choisi pour la présentation de notre TPE.



Nous sommes Julien, Florian et Mathieu, élèves en 1ère ES.



Nous vous souhaitons bonne visite !



mercredi 16 février 2011

IV] Que faire face a ces dangers ? A) Protéger sa vie privée


Avant toute inscription sur un réseau social, il est très important de lire les conditions d'utilisations.
Beaucoup d'internautes (une très large majorité) ne prennent pas le temps de lire ces longs textes, pour eux ce n'est qu'une formalité. Cependant, de nombreuses informations partiques y sont inscrites.
Prenons pour exemple le réseau social le plus connu du moment : Facebook.
Ses conditions d'utilisations stipulent clairement que toutes informations mises en ligne sur le site leurs appartiennent. 
Il faut cependant savoir que ces informations vous concernant seront revendues par la suite à de nombreuses sociétés de marketing. Il est donc recommandé d'apporter une lecture et une vigilance très attentive sur ces conditions d'utilisations.

Cependant quelques outils (normalement) présents sur les réseaux sociaux permettent de protéger un minimum sa vie privée.
Si l'on prend toujours l'exemple de Facebook, il est possible de filtrer vos informations privées et de ne les dévoiler qu’à certains "amis".
Une autre fonction permet, par l'intermédiaire de vos amis, de restreindre l'accès  à certaines personnes vous recherchant de ne voir ni vos photos, ni vos amis.
Une autre façon de protéger sa vie privée envers une personne en particulier, est de la ''bloquer'', ce qui aura pour conséquence immédiaite de considérer cette perseonne comme ne faisant plus partie de vos amis.
Tous ces outils sont disponibles dans la partie confidentialité du compte.


Les photographies sont un des points forts des réseaux sociaux.
Cependant, peu de personnes ont envie de se montrer dans un état second ou simplement d'eux étant plus jeunes.
Pour cela, lors de rajout de photographie sur un réseau social, de nouvelles conditions d'utilisations apparaissent : lisez les attentivement.
Un nouvel outil de protection a été créé sur les réseaux sociaux (pas sur tous). Celui-ci permet de désigner les personnes susceptibles de regarder ces photos, et seulement celles-ci.
 Toujours sur Facebook, il est possible de "marquer" un ami sur une photographie (l'identifier avec un lien vers son profil) , ce qui peut être encore une fois fort contraignant voir même gênant, car le principe est que lorsque le curseur de la souris atteint la personne sur l'image, son nom apparait.
Si la personne ne veut plus être marquée sur cette photographie, elle doit en prévenir le détenteur et en supprimer le marquage.