Bienvenue sur notre TPE !

Ce blog est le support choisi pour la présentation de notre TPE.



Nous sommes Julien, Florian et Mathieu, élèves en 1ère ES.



Nous vous souhaitons bonne visite !



mercredi 16 février 2011

II] Les dangers des réseaux sociaux pour les enfants C) Y consacrer trop de temps.


 Des enfants de plus en plus jeunes vont sur les réseaux sociaux, la plupart du temps pendant leurs temps libre, ce qui n'est pas dérangeant.
Mis a part que de plus en plus de jeunes sont déjà des "no-life" et que l'inscription sur un réseau social peut créé ou intensifier une cyberdépendance ou une addiction a internet.
En effet, les enfants recherchent des amis puis jouent au minis-jeux qui leurs sont proposés puis visite d'autre profils ce qui va leurs prendre de plus en plus de temps.
De plus, ces enfants dévellopent des relations par l'intermédiaire des réseaux sociaux alors qu'ils pourraient le faire dans la vie réels, ce qui les conduit les plus souvent a un isolement, a rester chez eux et a ne plus en sortir car ils ne savent plus créé de relations réels.

Cet expérience prouve que le temps passé sur les réseaux sociaux a perturbé le rythme vital de cet adolescent, qui apparement ne dormais plus énormément.

A force de passer tant de temps sur les réseaux sociaux, les adolescents et enfants n'ont plus la notion de ce qui pourrait etre mal.
Le fait le plus souvent retrouvé est celui d'élèves se "lachant" sur leurs professeurs par l'intermédiaire de réseaux sociaux.
Un site dont l'objectif étais de critiquer ses professeurs a étais créé en 2005, des commentaires étais laissé de la part d'élèves qui appréciait ou pas l'enseignant.

Un exemple parmis d'autres est celui relaté par Dominique Delorme, qui parle d'un collégien qui s'amusait a insulter ses enseignants sur différents réseaux sociaux.
Après avoir fait quelques recherches, les conseiller d'éducation ainsi que la psychologue du collège trouvent le coupable.
Malgres des preuves accablante, le collégien nie être l'auteur des faits, pendant plusieurs semaines, le garçon sera interrogé quotidienement, cependant, il refuse de dire qu'il est le coupable.
Les professeurs l'envoie donc chez la psychologue qui optiendra des aveux de la part de l'adolescent dans la semaine qui suivit.
D' après le garçon, se ne serais pas lui qui aurais écrit tout cela mais son "avatar" et le désigne comme coupable.
Mais l'idée de critiquer, de donner des renseignements ou photographie d'un professeur est venue de l'école elle-meme.
Puisque comme le dit Annick Plénacoste, une enseignante documentaliste: "les visites et la participation aux réseaux sociaux se fait également au CDI" donc a l'intérieur meme du collège ou lycée...

Le fait d'etre connecter souvent sur ces réseaux sociaux se traduit par un besoin d'être au courant de ce qui se passe en continu.
Les adolescents et enfants ont grace a ces réseaux sociaux accés a beaucoup d'information (pour la plupart inintéressante).
Un second fait est que le système "d'amis" comme facebook ont pour beaucoup d'enfants solitaire un pouvoir les reliants a la "réalité" et leurs donnant un semblant de vie social ( qui n'est pourtant pas réel).








D'après un sondage que nous avons nous meme fait dans le lycée (sur des personnes ayant entre 15 et 18 ans):

- 80% des adolescents intérrogés sont inscrit sur au moins un réseau social.

-25% ce sont déja fait harcelé par le biais d'un réseau social.

-30% seulement pense passer trop de temps sur les réseaux sociaux.

-15% disent ne passer qu'un 1/4 d'heure sur les réseaux sociaux par jour, 25% avoue y passer environ 1/2 heure par jour, 20% disent y passer a peut près une heure par jour et 20 autres pourcent disent passer plus de deux heures par jour.

- 65% des lycéens intérogés avoue s'etre inscrit sur des réseaux sociaux  pour la première fois entre 12 et 15 ans.

-15% ce sont deja fait voler un compte de réseau social

-20% avoue avoir déja voler un compte de réseau social