Bienvenue sur notre TPE !

Ce blog est le support choisi pour la présentation de notre TPE.



Nous sommes Julien, Florian et Mathieu, élèves en 1ère ES.



Nous vous souhaitons bonne visite !



mercredi 16 février 2011

II] Les dangers des réseaux sociaux pour les enfants B) Le Harcèlement.

De plus en plus d'enfants vont sur des réseaux sociaux, parmi eux, sept pour cent ont étaient victime d'harcèlement de la part d'autres enfants (souvent du même âge).
Les cyber intimidateurs ou cyber agresseurs ne perçoivent pas les réactions de leurs victimes, ce qui conduit parfois a des débordements...
Partit d'une blague on peut arriver à pousser une autre personne et plus particulièrement un enfant à faire une dépression ou a se suicider.
L’empathie du cyber agresseurs est inexistante car il ne voit pas directement son interlocuteur car celui-ci n’est pas en mesure de saisir les conséquences de ses gestes ou bien de ressentir du remords ou de la compassion envers elles.




Ci dessous, une vidéo très connue d'une adolescente américaine, Jessie Slaughter, qui en s'inscrivant sur un réseau social s'est pris de querelles avec d'autres internautes.
A la suite de cette "bagarre virtuelle", Jessie fit une première vidéo ou l'on peut la voir "provoquer" les autres internautes.
Après la diffusion de cette vidéo, la réaction des internautes fut immédiate et se traduit par une forme de harcèlement moral envers la jeune fille (appel chez elle, Envoi de lettre ou d'e-mail violent et menaçant sa famille...).
A partir de ce moment, c'est une décadence progressive qui suit Jessie, l'adolescente tombe en dépression.
Ses parents voyant que tout ceci allait beaucoup trop loin (et surtout son père) décide de refaire une vidéo ou l'on peut voir Jessie pleurer et expliquer aux internautes que tout ceci est allé trop loin et en profite pour expliquer son état avancé de dépression.
Puis son père apparaît et dit de façon très violente en s'adressant aux internautes qu'ils les retrouveraient et qu'il avait contacté la "cyber-police".
Cette vidéo étais censé calmer le harcèlement mais les conséquences ont étés plus négatives que les prévisions, en effet les internautes n'ont cessé d'harceler l'adolescente et ont même redoublé d'efforts a tel points que la police a dut s'occuper de cette affaire.

http://www.dailymotion.com/video/xe3dj6Jessi-slaughter-before-b_webcam (1 ère partie)

http://www.dailymotion.com/video/xe3ey7Jessi-slaughter-after-b-cyberpolice_webcam (2ème partie)




 






Une femme accusée d'avoir utilisé une fausse identité sur Myspace afin de narguer une adolescente de 13 ans, a été inculpée le 13 janvier 2009 en Californie.
Cette mère de famille de 49 ans est accusée de complot et d'accès non autorisé au réseau dans le but « de harceler, humilier et perturber » sa victime.
Cette femme ce serait inscrite sous le nom de 'Josh Evans' en 2006.
Se faisant passer pour un jeune garçon à la recherche de l'âme sœur, l'accusée aurait fait des propositions à l'adolescente, une connaissance de sa fille.
Après plusieurs semaines d'échanges, 'Josh' aurait mis un terme à la relation virtuelle en déclarant que le monde serait meilleur sans elle. A la suite de cette « blague » mal digéré, la jeune fille s'est pendue chez elle..