Bienvenue sur notre TPE !

Ce blog est le support choisi pour la présentation de notre TPE.



Nous sommes Julien, Florian et Mathieu, élèves en 1ère ES.



Nous vous souhaitons bonne visite !



mercredi 16 février 2011

I) Les réseaux sociaux C) Présentation des réseaux sociaux


Il existe un très grand nombre de réseaux sociaux dans le monde. Cependant les utilisations de chacun d'entre eux sont différentes pour chaque pays.
Ainsi, Facebook sera très prisé aux Etats-Unis mais peu d'américains connaissent Copain d'avant.
Chaque régions sur terre utilise différents réseaux sociaux, mais pas tous les même. 
Ce qui nous semble évident ne l'est pas forcément, car même si un grand nombre d'articles de journaux et de reportages désignent Facebook comme étant le plus grand réseau social sur terre, il en existe bel et bien d'autre. 

Prenons pour exemple la Chine.
Ce pays vit actuellement sous une dictature qui interdit l'accès à Youtube, Facebook et Twitter, beaucoup de français pourraient alors penser que les chinois n’utilisent alors pas de réseaux sociaux mais bien au contraire.
Leurs premiers réseaux sociaux s'appelleraient QQ, il est si populaire que le gouvernement chinois aurait décidé de le taxer.


En second, un réseau social s'appelant Tencent et qui compterait 485 millions d'utilisateurs actifs puis Qzone qui auraient 310 millions d'utilisateurs.
Ce qui prouve bien que les chinois utilise les réseaux sociaux mais que ce ne sont pas les même que nous européens.




En second exemple, nous allons voir ce que sont que les réseaux sociaux en Russie, mais rappelons tout d'abord que la Russie est un pays très fermé et son gouvernement n'aime pas laisser s'échapper des informations.


C'est pour cette raison que les chiffres des réseaux sociaux sont très bas.
En Russie, les internautes se concentrent principalement autour de deux réseaux sociaux, l'un compte 60 millions d'utilisateurs actifs et se nome Vkontakte et l'autre, Odnoklassniki compte 45 millions d'utilisateurs actifs.
La répartition des internautes russes sur ces réseaux sociaux est étonnante, elle se fait par l'âge, ainsi les plus jeunes vont sur Vkontakte et les plus âgés (35 ans) vont sur Odnoklassniki.


Nous avons vu les différents réseaux sociaux utilisés en Europe, Asie et Eurasie, pour ce qui est des Etats-Unis et de l’Australie, les deux régions utilisent majoritairement Facebook et Twitter. Voyons maintenant les différences de fréquences entre les régions du monde.


En Asie-Pacifique, une personne sur deux se serait connecté à un réseau social en 2010, en s'y connectant a peu près 15 fois dans le mois, ce qui équivaut a 2 heures passés sur les réseaux sociaux pour ces personnes.


Un pays de cette région est majoritairement touché: les Philippines ou 9 personnes sur 10 se seraient connecté à un réseau set en se connectant en moyenne 26 fois dans le mois, ce qui représente environ 5 heures et demie sur les réseaux sociaux.


En Australie, le nombre d'internautes sur les réseaux sociaux sont peu nombreux car ils sont moins de 10 millions et se classe 9ème en terme d'audience.
Pour combler ce manque, les australiens passent beaucoude temps sur ces réseaux sociaux: environ 6 heure et 50 minutes par mois.


Ils sont donc ceux qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux .
De la même façon, les Russes, même s'ils n'ont que peu de réseaux sociaux y passent énormément de temps:6h et demi par mois. 


Pour donner une idée, les français ne passe que 4 heures sur les réseaux sociaux par mois et se classe 6ème en terme d'audience car ils sont 27 millions d'actifs.
Actuellement il existerait 700 réseaux sociaux dans le monde et malgré les apparences, seulement 42% de la population mondiale saurait ce que signifie "réseau social".


Les réseaux sociaux internet  pour qui,  pour quoi ?


              Pour les jeunes : Facebook, Myspace, Twitter, Friendster
                           Intérêt : partages des envies du moment, des photos et des musiques, rapprochement entre amis.

             Pour les professionnels : Piwie, Ziki, Viadeo
                                         Intérêt : établir des contacts d’affaires, développer des partenariats, trouver des investisseurs, se faire connaitre dans le milieu, booster son entreprise son business.


            Pour les étudiants : Kiweo, Réseauxlycée, Citycampus
                          Intérêt: trouver des informations sur son établissement scolaire, sur ses cours, sur    les soirées étudiantes.

Pour les rencontres amoureuses : Meetic, Adult friendfinder.
Intérêt: 'draguer', trouver un partenaire.
Pour les nostalgiques : Copains d’avant, classmates
Intérêt : retrouver des amis, faire des rencontres.

            Pour la vie ‘’de quartier’’ (du voisinage) : Voisineo, Peuplade, Conviviale
            Intérêt : s'informer sur la vie du quartier, des commerces à proximité, des nouveaux arrivants, des animations.